CDE qu’est ce que c’est ?

Comme vous devez le savoir notre sport est régi par la FFE, la Fédération Française d’Equitation.

Mais la fédération ne peut pas gérer toutes les structures du pays toute seule. Alors elle a subdivisé la France en plus petites zones pour faciliter la gestion et la communication.

Ainsi le CDE, Comité Départemental d’Equitation a pour mission de promouvoir et développer les activités et les disciplines équestres. Il existe un CDE par région de France. A Faramans, nous dépendons du CDE de l’Isère situé à Eybins. Il est l’intermédiaire entre le Comité Régional d’Equitation de Rhone Alpes et les différents clubs.

C’est un organe très important qui doit assurer de nombreuses missions différentes :

– Avant tout le CDE doit promouvoir les activités équestres, développer toutes les pratiques d’équitation et encourager l’apparition de nouvelles disciplines.

– Ce doit être un comité représentatif de tous les licenciés pratiquant l’équitation et de toutes les structures équestres adhérentes du département auprès des instances supérieures (CRE et FFE).

– C’est lui qui organise les Championnats Départementaux des différentes disciplines et des animations équestres en tous genre sur sa zone.

– Il aide au développement et à l’équipement des Clubs et Centres Équestres.

– Le CDE cherche à assurer la liberté d’opinion et le respect des droits de la défense, à interdire toute discrimination, à veiller au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français dans l’intégralité du département.

– La fédération lui demande aussi d’intégrer des notions de développement durable et de protection de l’environnement dans l’ensemble de ses activités.

– Il veut respecter et faire respecter à ses adhérents les règles d’encadrement, les règles de disciplines, les règles contre le dopage humain, les règles contre le dopage animal, les règles d’hygiène, et les règles de sécurité, pour le bien-être de tous.

– Enfin il contribue à l’organisation de la formation continue des enseignants, des Officiels bénévoles de compétition et à l’élaboration des calendriers de concours.

Ce dernier point peut vous intéressez vous les cavaliers car les formations qui sont dispensés vous sont bien sûr accessible !

Pensez donc à rester informé !